Commentaire de CN46400
sur Les propos racistes privés doivent-ils être poursuivis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 14 juin 2020 08:27

 Herblay fait de la provoc, il sait bien que le délit d’opinion est, évidemment, aussi discutable que le délit de racisme. Dans une autre vie, j’ai supervisé des équipes de techniciens qui avaient ramené d’Algérie un racisme de cuisine parfaitement imbuvable. Je n’ai jamais éprouvé le besoin de rapporter quoi que ce soit à la hiérarchie. Poser, devant tous, la question de la position de l’arabe, même algérien, dans la hiérarchie des espèces, réglait toujours le pb....

 En fait, je suis convaincu que le pb du racisme dans la police, est avant tout le pb des gradés et de leur formation, et pas celui des armes disponibles ou des dérives verbales de la troupe, qu’on pourrait aisément résoudre en ridiculisant ceux qui sont tentés de s’y adonner. A l’embauche, tous passent un examen d’assermentation dont le contenu devrait être suffisant pour les responsabiliser sur les dangers du métier (corruption, racisme etc...)

 Les bavures qui motivent les manifs d’aujourd’hui ne sont pas des crimes racistes, mais des crimes tout court qui méritent des jugements prévus pour ces cas de figure. Quand un policier ne peut pas encaisser stoïquement une insulte, il doit changer de métier... !


Voir ce commentaire dans son contexte