Commentaire de Marc Dugois
sur Les tensions vont croître tant que l'essentiel ne sera pas abordé : la corne d'abondance existe-t-elle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 14 juin 2020 11:16

@Sparker

« Comment fait-on pour ne pas tomber dans le yaka faucon ? »

C’est toute la question et, en ce qui me concerne, je ne rentrerai dans l’approche d’une vraie solution que lorsque les intellectuels, le personnel politique et les médias se sentiront ridicules en répétant sans cesse que nous sommes un pays riche, que nos entreprises créent de la richesses et que nous allons tout résoudre grâce à ça.

Il est vain de construire des réponses efficaces mais malheureusement difficiles quand nous sommes submergés par une fausse solution facile que l’on nous martèle être efficace alors qu’elle n’est que fuite en avant et report des problèmes en les aggravant.

Exemple d’une double décision indispensable mais invendable aujourd’hui :

 Arrêt immédiat de toute forme de subventions, mères du clientélisme et de la corruption, et exigence de travail utile pour obtenir de l’argent.

 En complément indispensable de la première décision, création d’ateliers nationaux pour que chaque citoyen puisse travailler et gagner sa vie. Eviter de recommencer l’erreur des ateliers nationaux du XIXe siècle que l’on avait confié à des militaires qui faisaient creuser et reboucher des trous. Le premier devoir de l’État est de permettre à ses citoyens d’être utiles et fiers de l’être, et pas de les payer en fausse monnaie pour qu’ils ne voient pas que l’État renonce à son devoir de faire appliquer le droit constitutionnel à un travail.


Voir ce commentaire dans son contexte