Commentaire de Luniterre
sur Qui sont les vrais riches en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre 15 juin 16:04

@azyx1986

En fin de compte, ici est résumé votre confusionnisme :

« Dans la réalité, un créateur d’entreprise contracte un crédit. Un crédit c’est de la création monétaire, la banque créé de l’argent qu’elle lui donne pour lancer son projet. Dès lors notre créateur d’entreprise qui s’endette va créer de l’emploi et de la richesse (par la monnaie créée) en produisant quelque chose. Cette réalité n’a rien à voir avec votre fantasme sur le capital. Le capital ne créé rien par définition. Pour créer et faire de l’activité, il faut précisément détruire le capital. »

Comme vous l’a fort bien expliqué @titi, en régime capitaliste, le capital est, par définition et concrètement, incontournable et nécessaire pour créer une entreprise !

Ici, vous parlez de « détruire le capital », ce qui est évidemment absurde, dans un régime capitaliste !

Le cas de figure que vous évoquez, du créateur d’entreprise « ex nihilo », simplement sur la base d’un crédit gentiment accordé par son banquier, est donc tout à fait chimérique !

Par contre, le processus de création d’une activité économique sur la base d’un crédit défini en fonction d’un projet jugé socialement utile, c’est le processus même de développement de l’activité économique en régime réellement socialiste.

Le problème de votre démarche, c’est que vous tentez de mélanger les deux processus, radicalement différents, et de prétendre qu’une démarche plus ou moins de type « socialiste » serait possible en régime capitaliste. C’est le mythe du « socialisme de marché », qui n’a jamais existé nulle part, même en Chine, où le régime est passé directement d’un nationalisme bureaucratique « maoïste » à un capitalisme monopoliste d’État devenu la seconde puissance impérialiste mondiale, et aujourd’hui, désormais, contrôlée par sa propre Banque Centrale, tout comme les autres.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/06/11/merveilleux-monde-dapres-face-a-lemergence-du-banco-centralisme-quelle-forme-de-resistance/

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte