Commentaire de Aristide
sur Un genou à terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 16 juin 2020 16:02

Finalement, n’est-ce pas la macronie qui est à genoux ?

Tout est dit, il s’agit avant tout d’instrumentaliser une réalité incontestable et incontestée sur la présence du racisme et de la discrimination dans notre pays et pas seulement dans la police pour des enjeux politiques ou politiciens.. Qui peut contester le phénomène social du racisme à part quelques illuminés ?

Mais voilà que le pas est franchi, ce ne sont pas des individus qui sont racistes c’est l’Etat, son fonctionnement, et tant que l’on y est le gouvernement... c’est à pleurer de voir comment aux deux extrêmes de notre échiquier politique on instrumentalise cette « maladie mortelle » de nos sociétés en laissant croire qu’ils seraient à même de guérir notre société de cette plaie.

Mais voilà, c’est si simple de désigner le gouvernement, ou l’Etat, le grand méchant ... cela exonère de toute réflexion sérieuse sur la gravité du sujet et surtout de l’indispensable réflexion autour de notre modèle social. Lutter contre le racisme, c’est l’éducation avant tout, et aussi la punition, la tolérance zéro vis à vis de tous les actes racistes avérés mais pas seulement ...

On ne se dispensera surement pas de la remise en cause de notre modèle de société sur ce sujet, l’intégration ne fonctionne plus ou plus précisément elle montre ses lacunes pour tous ceux qui ne se conforment pas à une idée préconçue de ce qui est français. Le communautarisme est-il la solution ? Là est la question sur une réflexion qui dépasse largement les enjeux partisans.



Voir ce commentaire dans son contexte