Commentaire de Alex
sur Traoré, racisme & police : mes réflexions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alex Alex 16 juin 2020 16:27

Bon j’ai arrêté de lire les réactions qui se multiplient ici. Alors je m’excuse pour ceux qui essayent d’echanger posément sans insulter ni agresser (s’il y en a) mais vu le niveau des commentaires, je vais essayer d’être plus basique pour clarifier.
- Les FDO travaillent dans des conditions honteuses avec un manque de moyens humains et matériels deplorables, un manque de formation catastrophique, oui.
- Les FDO font face à des individus de plus en plus dangereux et doivent pouvoir se protéger correctement, oui.
- D’une manière générale, les FDO sont nécessaires au maintien de l’ordre dans un pays et on est forcément soulagé de les voir arriver en cas d’agression, oui.
- En matière de terrorisme (je m’étonne que personne n’avance cet argument désormais célèbre), quand il faut y aller, les FDO font leur boulot avec abnégation, oui.

PAR AILLEURS...
- Pour l’instant rien n’indique que la mort d’Adama Traoré soit un crime raciste, oui.
- Pour l’instant, il n’est pas prouvé qu’Adama Traoré soit mort des suites de violences policières. Il y a des suspicions mais aucune preuve concrète, oui.
- Et voter pour l’extrême-droite n’est pas la preuve imparable des idées racistes et des pratiques anti-républicaines d’une majorité des FDO. Oui.
- D’ailleurs chacun a le droit d’avoir des idées d’extrême droite (voir d’être intimement raciste, ce qui semble être le cas de certains ici) tant que cela n’a pas de conséquences dans son travail ni sur la voie publique. Oui.

MAIS.
- 70% au bas mot des FDO qui partagent des idées extrême-droite, ça constitue déjà une forte présomption - confirmée par de nombreuses affaires lamentables ces dernières années, en ce moment et à venir bientôt. OUI AUSSI.
- Quant au racisme, de nombreuses enquêtes tendent à prouver qu’il imprégne profondément une très grande partie des FDO (comme le confirme un certain nombre d’agents consternés au sein même de ce corps). OUI AUSSI.
- Donc OUI il y a un problème grave de comportements, pratiques consignes, ordres et doctrines anti-républicains en France !
- Et OUI, dans une mesure quasiment aussi grande, il y a CERTAINEMENT un GROS problème de racisme dans les FDO en France !
- Enfin, ce qui se joue en ce moment avec le comité Traoré, c’est la mise en scène du racisme en france pour éviter d’affronter le problème BIEN PLUS GRAVE ENCORE des pratiques anti-républicaines d’une grande partie des forces de l’ordre françaises.


Voir ce commentaire dans son contexte