Commentaire de Aristide
sur Un genou à terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 16 juin 20:15

@olivier cabanel

17000 ans ? On bannissait à l’époque ? Un peu de sérieux, que vient faire cette pré-histoire des USA dans notre affaire ?

Vous essayez de faire porter à un phénomène social actuel, une origine historique e sans aucun fondement. Non, les bannis et repris de justice étaient très largement minoritaires au début de la colonisation européenne. et ils ont très peu à voir dans la violence dont souffre les Etats Unis.

Il existe de multiples causes historiques(*), pas celle que vous donnez, mais aussi des causes actuelles que Michael MOORE a largement explicitées dans ses différents films.

(*) La construction de l’Etat par le « génocide » des amérindiens, la violence de contrées sans aucun pouvoir, .... et ce qu’a souligné Velosolex à juste titre la guerre de sécession qui a marqué une pays jusqu’à aujourd’hui. Guerre nommée Guerre Civile aux Etats Unis !

PS : Je vous conseille de voir l’excellente et longue série documentaire « The Civil War » de Ken BURNS. Le lien Youtube de l’intégrale, 9 épisodes et 11 heures en tout ... 


Voir ce commentaire dans son contexte