Commentaire de Wald
sur L'affaire Fillon, la justice et le monde de demain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wald 22 juin 2020 12:57

Autre point, la thèse de l’affaire qui sort pile dans le timing pour amener Macron à l’Elysée, je n’y crois pas tellement, parce que les derniers jours de janvier, c’est trop tôt. Ne pas oublier qu’un vrai plan machiavélique aurait du avoir la parade à la bonne réponse de la droite, à savoir « débrancher » en quelques jours un pourri et mettre un autre sentant moins le poisson avarié à sa place (Juppé, Pécresse, Baroin, Bertrand, voire Sarko lui même). 


Pour parer à cette riposte, il aurait fallu faire sortir l’affaire au minimum un mois plus tard, la date de l’article du Canard laissait nettement trop de temps à la droite pour trouver une réponse qui était évidente, et qu’ils n’ont pas suivie. Le lendemain de l’article, la droite garde en fait les cartes en main et est favorite. 


Autre élément, là aussi de toute première importance et dont on parle peu en général ; Fillon était au courant que le Canard enquêtait, il a juste rien fait et est resté sans réaction pendant les semaines précédant l’article. Ce point (la non réaction) renvoie d’ailleurs à un autre très important aussi : Fillon avait une réputation de paresseux, de faux dur et vrai mou, pusillanime, pas du tout homme d’action, et à part sa psychologie d’extrémiste (l’homme est anti-avortement), que la droite dure se soit entichée d’un tel bonhomme et aie vu en lui le sauveur de la France semble une hallucination.


Voir ce commentaire dans son contexte