Commentaire de Giordano Bruno
sur Un grand ponte de la médecine fout les pieds dans le plat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Giordano Bruno 22 juin 13:42

@Attila

Peronne a raison. Soit il n’a pas été compris, soit ceux qui pensent son jugement fautif ont eux-même une compréhension incorrecte de la significativité.

Quand on a des tests statistiques significatifs sur un petit nombre de malades c’est que la différence entre les groupes est probablement plus importante que si la significativité nécessite des milliers de malades.

Considérons l’expérience A à l’expérience B :

Expérience A : on compare 2 groupes de 50 sujets. On obtient un résultat significatif.

Expérience B : on compare 2 groupes de 50 sujets. On n’obtient pas de résultat significatif. On augmente alors la taille des groupes. On compare 1000 sujets à 1000 autres sujets. On obtient alors un résultat significatif.

A votre avis, dans quelle expérience la différence entre les groupes est-elle la plus grande ?

Exemple : lors des élections présidentielle de 2017, on aurait sans doute obtenu ce résultat si on avait posé les questions suivantes lors d’un sondage :

Condition A : Si le deuxième tour oppose Fillon à Macron, pour qui voterez-vous ? Une centaine de personne ne permettrait sans doute pas d’obtenir une réponse significative car les 2 candidats seraient assez proches.

Condition B : Si le deuxième tour oppose Macron à Arthaud, pour qui voterez-vous ? La différence sera si importante que la significativité sera obtenue sans avoir besoin d’interroger beaucoup de personnes.


Voir ce commentaire dans son contexte