Commentaire de Pascal L
sur Le cardinal vénézuélien Balthasar Porras


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 juin 2020 18:53

@Hervé Hum
Les Jésuites défendaient les Amérindiens qui se mettaient sous leur protection et rien que cela était insupportable pour le pouvoir en place. Au lieu de raconter des bêtises, allez donc voir la page Wikipedia sur le sujet. Les guaranis étaient libres dans ces réductions et ils cherchaient à se protéger des chasseurs d’esclaves brésiliens. 
« comme le disait un conquistador » En quoi, cette parole est chrétienne ? Vous voulez prouver que le Christianisme est le mal et vous vous empêtrez dans des assimilations oiseuses. 
« venait du pape lui même » citez vos sources. 

« Après, choisir entre l’idéologie religieuse ou sociale, vaste question » Une idéologie répond à une définition précise qui implique la privation de liberté, une prééminence du groupe, un ennemi désigné à détruire pour justifier sa propre violence... Maintenant prouvez-moi que le Christianisme est une idéologie, non pas par une de ces nombreuses tentatives de récupération politique mais dans les dogmes et les croyances chrétiennes. Cherchez dans les quatre Evangiles ou dans le catéchisme de l’Eglise Catholique ce qui justifie une politique de prédation ou qui permettrait de classer cette Eglise dans les idéologies. Mais vous préférez sans doute accuser l’Eglise Catholique de violence, car cela vous autoriserait à considérer votre propre violence comme marginale. Cela s’appelle du déni et c’est assez courant en cas d’imprégnation idéologique. Il peut y avoir d’autres raisons : par exemple le sentiment d’abandon lorsque les parents placent leurs enfants en pension dans une institution religieuse... On préfère accuser l’institution plutôt que les parents. Cherchez donc les sources réelles de votre violence chez vous plutôt que chez les autres.

« si on en croit les évangiles, l’église dites catholique est surtout le repère de la bête immonde ». Là, vous êtes très fort pour avoir trouvé ça dans les Evangiles. Citez-moi donc ces versets, je suis curieux d’apprendre... La bête immonde n’est-elle pas plutôt en vous ? Nous pouvons vous proposer des prières de délivrance. C’est assez efficace, mais Jésus ne chassera les démons que si vous vous tournez vers lui. Vous êtes libre et il ne transgressera jamais cette liberté...

« un pacte d’alliance ou d’allégeance » Citez vos sources, j’aimerai apprendre...


Voir ce commentaire dans son contexte