Commentaire de Captain Marlo
sur Ces statues que l'on veut voir disparaître...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 2020 19:09

@lesage
Arrêtez de vous flageller, je pense que cela vous concerne surtout.


Non, les colonisations du passé ne me concernent pas, je n’y étais pas. Pas plus que ces nouilles qui font des cacas nerveux aujourd’hui, pour des faits dans lesquels ils n’ont aucune responsabilité... !
.
Nous sommes responsables de ce que nous faisons aujourd’hui, pas de ce qui s’est passé il y a 300 ans, ou 150 ans. Le discours dominant était  : « qu’il fallait évangéliser ces pauvres sauvages qui, sans cela serait morts dans le péché ».
Et « qu’il était moralement impératif de leur apporter la civilisation occidentale »...Comme aujourd’hui, le patronat, les riches et les gouvernements ont menti aux populations sur la réalité des colonisations.
.
Dans quel but la France a colonisé l’Algérie ? Pour en faire une colonie de peuplement et les Républicains étaient encore plus d’accord que Bugeaud ! Napoléon III voulait lui apporter « la civilisation... ». 
Toujours des arguments positifs et jamais les inconvénients pour le peuple colonisé. Propagande, propagande !

  •  

Sinon, nos nouilles d’aujourd’hui qui manifestent, ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux : l’esclavage contemporain dans les pays pauvres ?! Souvenez-vous, en 2014, 1135 morts, l’usine textile Rana Plaza, au Bangladesh, qui fabriquait des vêtements pour les marques occidentales, s’effondrait sur ses ouvriers.

.
Ils sont dans le déni le plus total de l’esclavage contemporain ! Ils manifestent avec leurs smartphones fabriqués par les esclaves d’aujourd’hui. Avec leurs chaussures de sport fabriquées pour pas cher, par les esclaves d’aujourd’hui, parfois par des enfants ! Selon l’ Unicef, 150 millions d’enfants travaillent dans le monde !
.
Leurs panneaux solaires viennent de Chine. Leurs fringues sont fabriquées en Ethiopie, avec des salaires de 20 euros par mois,. Et ils n’iraient pour rien au monde bosser dans les pays de l’ Est, pour un salaire inférieur à 500 euros, mais ils ne sont pas gênés par les usines françaises qui ont délocalisées leur production dans ce Tiers monde à portée de camions....

Alors pourquoi ce débat hors sol ?
A mon avis pour deux raisons au moins, il y en a peut-être d’autres...

1/ Parce qu’il s’agit d’aider les Démocrates US contre Trump, en pleine campagne électorale, et que la Gauche européenne soutient les Démocrates.
D’où « la délocalisation des problèmes US en Europe de l’Ouest »....
.
2/ Parce que les Français veulent du Made in France, et des entreprises stratégiques en France !! Plus que jamais, ils remettent en cause la mondialisation des produits industriels. Alors, quelle aubaine ! Cette polémique tombe pile poil pour noyer le poisson ! Parlons des colonisations du passé, et pas des colonisations actuelles...

  •  

Car poser la question de l’esclavage actuel est « politiquement incorrect » !
C’est mettre en cause les accords de libre échanger de l’Uruguay Round, de 1994, entre les USA et la Commission européenne, pour délocaliser les entreprises d’Europe de l’Ouest vers les pays à bas salaires...
.
Donc silence radio sur le souhait des Français de fabriquer français !
Circulez, ya rien à voir ! Rien n’a fondamentalement changé depuis le commerce triangulaire, il s’agit toujours de trouver les salaires les plus bas, pour faire le plus de profit. Vous ne voulez quand même pas qu’on appauvrisse les riches de chez nous, qui font leur beurre avec la mondialisation, non ?
Alors, occupez vous des statues !

Voir ce commentaire dans son contexte