Commentaire de Salade75
sur Elections dans une petite ville de Province, Saint Calais, Sarthe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salade75 30 juin 2020 19:31

Bonjour @Fergus
"Bref, cela ne remet pas en cause la légitimité des élus car ils l’ont été par ceux des citoyens que leur petit confort n’a pas totalement démobilisés !!!« 

Mon expérience m’a montré que les entreprises qui disent que leur produit est formidable mais que ce sont les consommateurs qui ont tort finissent mal.

Évidemment il en va différemment des hommes politiques, puisque si un seul électeur mettait un bulletin non nul dans l’urne, cela suffirait pour avoir un élu qui irait sur les plateaux télé parader sur sa victoire historique et des journalistes pour s’esbaudir des heures durant sur la progression incroyable de ce candidat élu à 100%.

Pour autant, il est un peu facile de mettre sur le dos des électeurs la faillite des hommes politiques depuis 40 ans. Pour ma part, j’avais le choix dans une triangulaire entre un sortant qui met la ville en faillite (réélu finalement), un facho que l’on voit sur le net chanter des chants militaires en levant le bras, et un participant à la manif de la honte du 10 Novembre puis à la manif »Traoré".
Aucun ne me convient, et je ne vois pas en quoi je serais un meilleur citoyen en allant voter pour quelqu’un que j’estime mauvais pour ma commune plutôt qu’en glissant un bulletin blanc, non pris en compte mais qui correspond à mon sentiment, dans l’urne.

Donc si cela ne remet pas en cause la légitimité de l’élu (dura lex sed lex), cela remet évidemment en cause sa représentativité, et donc son droit à mettre en œuvre un programme si peu soutenu (cela devrait le faire en tout cas si il avait un minimum de morale ... qualité dont 100% des politiciens semblent dépourvus).
La fuite des électeurs avantage tous les élus, et c’est bien pour cela qu’ils ne font rien contre.
Quand on peut devenir maire d’une ville de 31000 habitants avec 2869 votes (Goussainville), pourquoi pousser les gens à voter alors qu’il suffit de faire quelques cadeaux aux frais du contribuable a quelques dizaines d’indécis pour faire pencher la balance ? Au contraire, plus on dégoutera d’électeurs, plus la victoire sera facile ... incroyable situation dans laquelle nous ont emmené l’ensemble les politiciens de tout bord ...


Voir ce commentaire dans son contexte