Commentaire de Fergus
sur Municipales, refus de vote et colère démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 4 juillet 2020 11:26

Bonjour à tous !

Il convient de ne pas tirer d’enseignements hâtifs sur la faible participation à ce scrutin municipal 2020 fortement impacté par les effets de la pandémie. Un phénomène totalement inédit qui ne justifie pas les interprétations erronées. 

Si l’on se réfère aux Municipales de 2014  qui ont eu lieu dans des conditions normales —, on constate que la participation française est comparable à celles de l’Espagne et de l’Italie pour des scrutins locaux du même type.

Mais surtout, il est un constat qui tempère fortement le rejet des élus comme explication de la désaffection : même dans les communes où le maire sortant faisait l’unanimité pour la qualité de sa gestionpour sa probité et pour son dévouement à l’intérêt des administrés, la participation a souvent été en forte baisse.


Cela démontre que la cause de l’incivisme n’est pas uniquement dans un rejet du personnel politique, mais dans une montée de l’incivisme induite par un repliement des électeurs sans rapport avec la chose publique. Un constat qui vaut pour tous les pays occidentaux dans lesquels on enregistre une érosion significative de la participation, scrutin après scrutin. Et cela y compris dans les nation et les collectivités les mieux gérées !


Voir ce commentaire dans son contexte