Commentaire de Antenor
sur À Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale au sujet de la traduction nouvelle des Belles Lettres du De Bello Gallico


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 4 juillet 2020 21:05

@ Emile

Au sujet du mur en pierre sèches d’Alésia décrit par César (7.69). Les archéologues le situent au levant du Mont-Auxois et vous le situez au levant des camps romains de la plaine des Laumes donc à l’Ouest du Mont Auxois. On peut envisager une troisième solution.

Étant donné que vous considérez que l’oppidum d’Alésia ne désigne que la partie la plus massivement fortifiée à la pointe occidentale du Mont-Auxois ; le mur de pierres sèches dont on a retrouvé les traces sur le contours du Mont-Auxois et qui semble le ceinturer se trouve donc au Levant par rapport à l’oppidum. Ce pourrait donc être ce vaste mur d’enceinte d’« enclos-refuge » sans doute précédé d’un fossé qui est décrit par César.

La seule difficulté est l’urbs qui est évoquée juste avant le mur en pierre sèches. Peut-être faut-il la situer immédiatement à côté de l’oppidum dans une situation similaire à celle du Crest ?


Voir ce commentaire dans son contexte