Commentaire de Régis DESMARAIS
sur Lettre de mission : détruire l'Etat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 7 juillet 2020 23:29

Excusez moi de vous dire cela, mais vous positionez mal le débat. La question n’est pas de savoir si cela me plaît ou me déplaît, idem pour vous. En effet, ce qui me plaît ou déplaît n’a d’importance et d’intérêt que pour moi. Je raisonne au regard des faits et de la richesse de nos savoirs. Après plusieurs milliers d’années d’histoire humnaine, et après ces deux derniers siècles prodigieux en termes de découvertes, croire, dire et affirmer qu’il n’y a qu’une seule méthodologie satisfaisante pour évaluer l’efficacité d’un médicament, c’est d’une grande pauvreté intellectuelle. Il existe différents niveaux de preuve et différentes méthodologies. Ces différentes méthodologies correspondant ouvent à des usages et des besoins eux aussi différents. Plaquer les essais randomisés sur tout et à tout moment est absurde et la marque d’un façonnage inquiétant

de l’esprit. 

La preuve par l’observation, dans le cas d’une pandémie fulgurante est l’une des méthodes les plus éthiquement appropriées et au final, quand le volume d ela population observée est très important, scientifiquement non contestables. 

Je ne suis pas un adorateur de l’hydroxychloroquine mais quand un essai sur plus de 3 000 personnes donnent des résultats importants en terme de rapidité de baisse de charge virale et de taux de mortalité, je ne comprends pas que l’on conteste ces résultats au motif que cet essai n’est pas randomisé. Tenir ce discours relève presque de la litanie sectaire. Nous sommes des milliards d’êtres humains à constater que l’eau désaltère, faut-il faire un essai randomisé pour affirmer que l’eau désaltère alors que le nombre d’observations suffit à conclure à cette propriété de l’eau ? A un moment donné, il faut retrouver sa liberté, son bon sens et son sens de l’observation critique.

Dans ce débat, l’hystérisation qui s’est immiscée dans le débat sur le traitement contre le Covid-19 pose problème. J’observe enfin que la rigueur/ferveur méthodologique pour les essais randomisés s’accomode bien de piètres études pour dénoncer l’hydroxychloroquine ou vanter le Remdésivir. Ce problème de cohérence provoque un indéniable malaise dans le débat.


Voir ce commentaire dans son contexte