Commentaire de Pascal L
sur Vincent Lambert, meurtre d'État, euthanasie, soutien aux plus fragiles…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 11 juillet 2020 11:04

Bonjour Fergus

Nous sommes dans une société où tout doit être sous contrôle et la maladie nous montre l’échec de cette volonté. Dépendre des autres peut ainsi devenir insupportable, surtout si nous supposons que ceux qui pourraient nous venir en aide sont aussi égoïstes que nous. Mais la dépendance peut aussi être l’occasion de découvrir une autre façon d’envisager la relation avec les autres.

Si ce monde a perdu son humanité, nous en sommes tous responsables. Il n’y a sans doute rien de pire que de perdre son autonomie et d’être en plus abandonné par sa famille et ses proches. Cela peut tout de même être l’occasion de découvrir que toute l’humanité ne se comporte pas de manière égoïste et l’occasion de construire autre chose de plus profond.

Les Chrétiens savent que Dieu ne veut pas la souffrance et qu’il a la capacité de l’abolir, mais il ne le fait que très exceptionnellement. Il ne le fait pas car cette souffrance peut aussi être un chemin vers le salut qui passe par l’amour. La maladie peut être une école de l’amour inconditionnel et aussi de l’humilité, humilité nécessaire pour comprendre que nous avons besoin de l’amour inconditionnel des autres et par là, de l’amour de Dieu. Quand nous pensons que nous contrôlons notre vie, Dieu ne nous sert à rien et le salut qu’il nous propose risque de nous échapper ; si nous rejetons Dieu dans notre vie, nous risquons fort de le rejeter après la mort. C’est pour cela qu’un Chrétien ne peut vous proposer de prendre votre vie, même par compassion. Il sait que s’il prend votre vie, il risque fort de vous prendre aussi votre mort.


Voir ce commentaire dans son contexte