Commentaire de Daruma
sur Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d'ingérence de l'Ukraine contre l'Europe – Partie 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daruma 12 juillet 22:54

@skirlet Merci pour la correction. J’avais un doute, ma première intuition était donc la bonne. Ensuite j’ai eu la flemme de chercher. smiley

En ce qui concerne le type, il n’est pas stupide, c’est ça le drame. Quand une personne est endoctrinée à ce point, malheureusement vous ne pouvez rien faire car tout ce que vous dites et les preuves que vous exhibez ne servent à rien. Elle est enfermée dans ce qui s’apparente à une croyance religieuse. Toute discussion est donc totalement inutile, et la phrase célèbre de Descartes « Le bons-sens est la chose du monde la mieux partagée » vous semblera bien ironique. La seule chose qu’on puisse faire c’est d’instiller le doute, genre « que faisait le directeur de la CIA en Ukraine quelques jours après le Maïdan ? », dans l’espoir que cette graine germera un jour, puis changer de sujet. Et il ne faut pas être ambitieux en abordant un niveau de compréhension du réel trop profond : je ne me fatigue pas, par exemple, à leur parler de l’Etat profond américain ; cela aurait le même effet que si je leur disais que des petits hommes verts ont atterri dans mon jardin.

François Bégaudeau décrit très bien la bêtise des « intelligents » dans son livre Histoire de ta Bêtise. Il nous explique comment une personne bien outillée intellectuellement peut s’abêtir ou se montrer intelligemment bête quand elle refuse une réalité qui la dérange.


Voir ce commentaire dans son contexte