Commentaire de JPCiron
sur « Les GATHAS, le livre sublime de ZARATHOUSTRA », par Khosro Khazai PARDIS – Albin Michel / Spiritualités vivantes - 2011


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 13 juillet 22:49

@Gollum

 ou bien, une exégèse commune des différents courants spirituels du globe, aboutissant à des points communs...>
.
Oui, ce serait bien.
D’autant que si les religieux (d’abord les 4 monothéistes ’’du Livre’’ ?) se mettaient ensemble pour coordonner la construction d’une architecture commune ’’de base’’, ce serait formidable.

Car, il faudrait sauter l’obstacle de la ’’révélation exclusive’’. Avec un peu d’humilité et de bon sens, le commun des mortels l’accepterait. Peut-être pas la Curie romaine ou leurs équivalents ailleurs.

Au moins il faudrait pouvoir proposer une version profondément réformée de chaque Religion du Livre... en laissant les archaïques versions se perpétuer jusqu’à leur fin naturelle.

Pour ma part, ces Religieux Réformés seraient une opportunité de contre-pouvoir dans ce monde de magouilles politico-religieuses.
Car, pour parvenir à mettre sur pied une belle réforme, seuls ceux empreints de véritable spiritualité seraient en mesure de le faire. Et je vois cette pureté d’âme comme un bouclier qui nous protège et fonctionne comme contre-pouvoir. 

Dans un monde où l’on fabrique le consentement, cela aiderait à nous sortir de l’ornière en évitant la voie de la violence qui, on le sait, se rapproche progressivement.

Il me semble que Pléthon s’était frotté au problème, il y a bien longtemps....

.


Voir ce commentaire dans son contexte