Commentaire de babelouest
sur 80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 24 juillet 2020 12:48

@révolQé
Et pourtant les gommes des pneus ont fait de sacrés progrès : j’ai vu l’époque où le pneu radial n’était pas encore généralisé, et où les crevaisons de pneus à carcasse diagonale étaient très courantes à une époque où circulaient encore beaucoup de chevaux : un clou de fer à cheval, et hop ! Puis dans les années 2000 s’est généralisé le « tubeless » sans chambre à air, avec des flancs renforcés.
.
Après tout, le freinage, c’est au niveau des quatre points de contact des pneus qu’il s’exerce avec le plus de violence, d’où le gonflage soigneux, nitro, gly pas assez.. Sinon, boum dans l’obstacle.
.
Je note que pour mon expérience personnelle les chocs (oui, il y en a eus) se sont toujours produits à très faible allure, et à chaque fois c’était l’attention qui était en cause, à l’exclusion de tout autre facteur. Curieusement, ce facteur-là qui me paraît primordial est délibérément esquivé par « les Autorités » même si elles préconisent un arrêt tous les 200 Km.
.
A ce propos du nombre de kilomètres, je me souviens de l’époque où parmi les clients de la boîte qui m’employait, il y avait un certain nombre de réparateurs auto. Entre eux, ils causaient, et il en ressortait que quand arrivaient les Grands Départs en vacances, c’était à leur niveau qu’arrivaient les pannes auto, soit environ 400 Km après le départ de Paris : il s’agissait alors de la Nationale 11, qui avait quitté la N10 à Poitiers. Et paf ! là intervenaient les joints de culasses et autres joyeusetés. Sans doute arrivait-il la même chose au même niveau ou un peu plus loin, pour ceux qui continuaient sur Bordeaux, ou ceux qui avaient quitté la Porte d’Italie sur la RN7. Cela arrivait à peu près au niveau du Seuil du Poitou, pourtant bien modeste, mais qui demandait un peu plus de puissance à un moment où la voiture aurait aimé souffler. Redoutable juge de paix, entre les voitures bien vaillantes, et celles un peu moins affûtées dans une période généralement chaude.


Voir ce commentaire dans son contexte