Commentaire de Eric F
sur Dossier : Le Plan de relance Européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 juillet 2020 19:22

Plutôt que de financer le non-travail ou des emplois improductifs, un « plan de relance » devrait constituer en un programme concret de réindustrialisation/relocatisation, secteur par secteur.

Juste un exemple : il y a 20 ans, nous étions pionniers dans le domaine des Télécoms. Aujourd’hui, Alcatel a purement et simplement disparu, et Nokia qui l’avait racheté se désengage de la France. Le Chinois Huawei a pompé dans les années 90 le savoir faire occidental, et a désormais pris un quasi monopole : il faut le contraindre à s’allier avec des entreprises locales pour la 5G, avec fourniture de savoir-faire, pour que, disons, 80% de la valeur ajoutée (part de R&D incluse) soit effectuée en France pour notre réseau, c’est la réciproque de ce qu’appliquaient les pays émergents il y a vingt ou trente ans !

Concernant la « transition écologique », plutôt que saupoudrer de subventions pour acheter des voitures majoritairement importées, il faudrait un plan de « solaire et éolien national ». Tiens, Airbus pourrait y contribuer dans le cadre d’une diversification nécessaire, liée à la chute du secteur aérien (qui sera durable, et écologiquement correcte, du reste).


Voir ce commentaire dans son contexte