Commentaire de Attila
sur Dossier : Le Plan de relance Européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attila Attila 28 juillet 2020 21:44

@Français du futur
Dans la vie, nous avons des choix à faire, des décisions à prendre. La plupart de ces choix et de ces décision, si on ne s’informe pas des conséquences et qu’on se trompe, n’entraîneront que des désagréments plus ou moins important. Mais il y a un certain nombre de choix et de décisions dont les conséquences peuvent être catastrophiques et engager l’avenir.
C’est le cas, par exemple des jeunes couples qui veulent acheter leur premier logement, en souscrivant un emprunt ils s’engagent à le rembourser pendant de nombreuses années : ils s’informent donc très sérieusement avant de signer.
.
C’est le cas aussi lorsqu’on doit désigner des représentants. La politique qu’ils vont mener va avoir des effets bénéfiques, neutres ou aboutir à la catastrophe, pour les électeurs mais surtout l’avenir de leurs enfants . Il est donc de la plus haute importance que les électeurs s’informent sérieusement avant de faire leur choix électoral.
Les médias sont rachetés depuis plusieurs dizaines d’années par des puissances financières qui s’en servent pour augmenter leurs intérêts. D’une part pour faire pression sur les politiques et d’autre part pour monopoliser l’offre médiatique afin d’empêcher que le public ait accès à des informations qui pourraient nuire à ces intérêts.
.
Oui, mais, par rapport au siècle dernier où l’accès à l’information passait surtout par les médias, aujourd’hui Internet contourne le monopole des médias et permet d’accéder directement à la source des informations. Par exemple, lors de conflits sociaux, on peut prendre connaissance des revendications sur les sites des syndicats alors que les médias les censurent souvent. Les médias sont des intermédiaires.
.
Avant l’élection de 2017, de nombreux article ont décrit la politique que mènerait Macron s’il était élu. C’était de la responsabilité des électeurs de lire ces articles disponibles pour tous. Peu nombreux sont ceux qui l’ont fait.
On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été con ! » lui répond une manifestante.
.
Une fois dans l’isoloir et le rideau tiré, personne n’empêche l’électeur de mettre le bulletin de vote de son choix dans l’enveloppe et personne n’oblige l’électeur à mettre un bulletin dont il ne veut pas.
L’électeur est libre et responsable de son vote et de ses conséquences prévues.

.


Voir ce commentaire dans son contexte