Commentaire de jjwaDal
sur Tesla : la tulipe du 21ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 3 août 2020 15:39

Le cours de Tesla est absurde comme celui de la plupart des grosses entreprises côtées en bourse en 2020, en particulier sur le marché américain.
C’est une conséquence directe de la fuite en avant de la FED qui a injectée tellement d’argent très bon marché dans le secteur financier, qu’entre détenir un équivalent du papier toilette et des actions d’une entreprise qui a un avenir potentiel, le calcul est vite fait...
L’avenir du transport terrestre est électrique. L’avenir du marché de l’énergie et de l’électronique grand public passe par des moyens de stockage de l’électricité. Il se trouve que Tesla est sur ces deux créneaux en « pole position » et brûle autant d’argent qu’il en rentre simplement parce qu’il investit massivement dans l’augmentation de ses moyens de production.
A la tête de cette entreprise , la même personne qui a réussi à vendre annuellement des centaines de milliers de véhicules électriques surpassant la plupart des véhicules à moteur à combustion interne en performance. qui a envoyé une de ces voitures sur orbite martienne, qui est devenue la première compagnie de transport de passagers vers l’espace. Aujourd’hui l’ISS et l’orbite basse et demain ? Le même qui a la plus grande flotte de satellites en orbite et promet d’en mettre à poste des milliers pour un internet haut débit planétaire.
Aucun de ces entreprises ne fait des profits annuels se chiffrant en milliards de $ nets, mais leur potentiel est énorme.
Vous pensez que le PDG de Renault, Ford, GM, BMW sont connus à échelle de la planète ? J’en doute. Elon Musk l’est...

Il l’est comme le créateur d’une entreprise qui en 2006, après 3 échecs de lancement d’un « gros V2 » a reçu un gros chèque pour des services de lancement à venir, qui ont fait de Spacex l’entreprise connue dans le monde entier.
Pour que le cours de Tesla s’effondre durablement, il faudrait probablement que l’ensemble des valeurs du NASDAQ par ex , fassent de même. Jamais la FED ne laissera faire ça, car (entre autres) les pensions de retraite US sont massivement investis en bourse. Les valeurs boursières s’effondrent, c’est toute l’économie réelle qui part dans le caniveau.
André Orléans ou Lordon pourraient vous rappeler que la valeur n’est pas substantielle, elle n’est que le reflet de la polarisation des croyances des acteurs sur le marché boursier. Que la croyance en la valeur de Tesla soit exagérée est manifeste. Cela ne change en rien la valeur substantielle des produits qu’elle vend...


Voir ce commentaire dans son contexte