Commentaire de docdory
sur Tesla : la tulipe du 21ème siècle


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docdory docdory 4 août 2020 13:31

Ce qui est absurde, ce n’est pas le cours de la bourse de Tesla, c’est le concept même de voiture électrique.

Je connais quelqu’un qui a voulu aller de Paris à Saint-Malo en voiture électrique ( Renault Zoë ),voiture qu’elle avait acheté par conviction écologique ( et par erreur...). Le trajet lui a pris onze heures : quand elle a voulu faire le plein d’électricité à mi-trajet, les bornes électriques autoroutières ne fonctionnaient pas dans certains cas ou bien, lorsqu’elles fonctionnaient, il y avait une queue de cinq voitures, ce qui, compte tenu du temps de remplissage en électricité des batteries de voiture électrique, représentait plusieurs heures de queue ! Elle a même du quitter l’autoroute et errer dans les localités avoisinantes pour faire le plein... . Evidemment, l’autonomie alléguée par le constructeur de ce véhicule était très supérieure à l’autonomie réelle , et il a donc fallu qu’elle fasse le plein deux fois pour aller de Paris à Saint-Malo, avec la même galère à chaque fois !!!

A part cette anecdote, la voiture électrique est un concept thermodynamiquement idiot. En effet, dans une voiture classique, l’énergie chimique résultant de la réaction entre un hydrocarbure ( essence ou diesel ) et l’oxygène de l’air est convertie en énergie mécanique ( le reste donnant de l’énergie thermique et de l’énergie sonore qui est une autre forme d’énergie mécanique ) avec un rendement énergétique d’environ 30 à 35% dans les moteurs modernes.

Pour faire rouler une voiture électrique, il faut de l’électricité qui est la plupart du temps produite dans une centrale nucléaire, et parfois dans une centrale à gaz ou pétrole. Il faut donc produire de l’énergie nucléaire ( en France ) qui est transformée en énergie thermique pour produire de la vapeur d’eau qui va actionner la turbine à vapeur par transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique. Il faut ensuite transformer l’énergie mécanique de cette turbine en énergie électrique, transporter cette énergie électrique parfois sur des centaines de kilomètres dans des lignes à haute puis moyenne puis basse tension avec une déperdition énergétique considérable par effet Joule, ensuite stocker cette énergie électrique sous forme d’énergie (potentielle ) chimique au sein d’une batterie, ensuite retransformer cette énergie chimique en énergie mécanique pour faire tourner le moteur, et ensuite les roues !

A noter que l’extraction et la purification du lithium des batteries est très coûteuse sur le plan énergétique et très dévastatrice écologiquement ! 

Donc la successions d’opérations de conversion d’énergie avec un rendement thermodynamique très mauvais fait que la voiture électrique pollue beaucoup plus que la voiture à moteur thermique, mais elle pollue ailleurs, donc pas là où ça gène le bobo parisien. Donc pour donner une bonne conscience aux bobos écolos parisiens, qui souhaitent vivre à l’air pur dans leur ville, on pollue bien plus pour pouvoir rouler, mais on pollue ailleurs !

A noter que si tout le parc automobile était électrifié, il faudrait construire 3 fois plus de centrales nucléaires que celles qui existent déjà...Les Verts, qui n’en sont pas à une incohérence près, veulent à la fois des voitures électriques et le démantèlement des centrales nucléaires ! Va comprendre ...


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