Commentaire de Loatse
sur Le sens de la maladie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 4 août 2020 13:38

Interessant. maintenant j’ai ce sentiment que l’humain fonctionne comme un ordinateur... la « mémoire en cache » à supprimer dans l’historique n’est elle pas l’équivalent de ce que nous trimbalons à notre insu et qui nous empêche de vivre pleinement le présent, en bonne santé.. (soit sans amertume, regrets, sentiment permanent de culpabilité...)

Pourquoi me suis je dis, on ne peut supprimer aussi facilement de notre mémoire, non pas les émotions liées aux souffrances passées, car même à les décrire, à les confier, à les revivre émotionnellement, il reste toujours des cicatrices liées à l’ego qui grattent parfois souvent quand on ne s’y attend pas.

et c’est ainsi que s’expriment dans notre corps, les injustices subies, les torts non réparés et non reconnus, les mots blessants.

Certains entament des psychothérapies, et c’est alors à coup sur, le déversoir des griefs, les blessures infligés à ceux qui n’ont pas conscience de que non intentionnellement ils ont causé.. (confidences d’un brave homme a qui sa fille a un jour présenté « l’addition » selon les conseils de son psy)

L’ego lui est satisfait, il a obtenu ce qu’il désirait sauf que voilà, nous sommes plus complexes qu’il n’y parait. Certains en effet tombent gravement malades lorsqu’un procès qui dure des années connait enfin une issue « heureuse »... cette fameuse reconnaissance du statut de victime ou de lésé.

On peut se poser la question : Cette lutte qui leur prenait toute leur énergie, leur temps, n’était ce pas devenue leur raison de vivre ? Peut on surmonter les épreuves, humiliations subies sans en passer par la case reconnaissance par autrui ? S’aimer et se respecter suffisamment pour qu’au présent les rejets, les jugements glissent sur nous comme l’eau sur les plumes des canards évitant ainsi un cumul de mal être débouchant sur du « mal à dire » soit de la maladie ?

Qui ne connait pas non plus sinon parmi son entourage ou par oui dire, de personnes en quête de reconnaissance (qui s’exprime souvent par un « j’ai beaucoup souffert/ne dis pas cela, ne fait pas si, tu vas me rendre malade »), lesquelles voient là sous cette forme de chantage permanent ou ponctuel le moyen d’obtenir ce qu’en temps normal on leur aurait refusé, à tort ou à raison. ? 


Voir ce commentaire dans son contexte