Commentaire de Ausir
sur La France en passe d'être sous-développée !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ausir 8 août 2020 14:44

La faute à qui ?

à la montée du social et à la spécialisation et la quantification du travail , donc à la déshumanisation des tâches :

Avant un médecin ne comptait pas ses heures et prenait en charge une personne et non une maladie :le patient le payait directement , il n’y avait pas de tiers de payant , ca n’a l’air de rien mais payer directement a une valeur symbolique . 

Quand quelque chose est gratuit ou qu’ un tiers paye à notre place  et qu’on ne débourse rien , on a l’impression que ca ne nous coûte rien et donc ce qui est « acheté » n’a pas de valeur puisque n’a pas de prix pour nous .

On ne sait même pas souvent combien a coûté notre opération ou notre traitement .Si nous devions payer , les traitements auraient un prix pour nous donc aurait plus de valeur ....

Les patients ne respectent plus les praticiens qui sont devenus pour eux des pourvoyeurs de soins , qu’ils utilisent comme un garagiste chez qui ils vont faire réparer leur voiture :il y a telle pièce à changer , tel examen à pratiquer ,la relation est devenue celle d’un consommateur à un vendeur , quantifiable et ou un résultat est exigé .

Et celà leur est dû , 

ne leur a-t-on pas martelé que la santé est un droit , les soins sont un droit que la société par l’intermédiaire de la sécurité sociale leur doit gratuitement .Les médecins sont donc devenus des salariés cachés de la sécurité sociale qui leur doivent des soins ,

et du coup les soins qu’ils prodiguent ne sont plus un art , une rencontre et un cheminement avec un patient avec sa personalité singulière et unique , mais une tâche obligée répétitible , reproductible et codifiée .

On va se faire opérer comme on va faire changer une pièce de sa voiture ,et pour chaque pièce c’est une chirurgien différent , celui qui opère du genou n’est pas le même que celui qui opère les glandes salivaires , et le médecin comme le garagiste a intérêt à pas rater son coup , car forcément si il y a un raté c’est de sa faute.

C’est l’évolution extrême de la société vers une médecine matérialiste , des rapports humains inexistant car codifiés pour chaque acte , qui aboutit à ce desinvestissement  : tout est un droit ,et sans payer . 


Voir ce commentaire dans son contexte