Commentaire de jjwaDal
sur La France en passe d'être sous-développée !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 10 août 2020 09:40

A bien des égards, nous sommes revenus en arrière depuis le milieu des années 1970. Dans de nombreux domaines nous sommes les victimes consentantes d’illusions d’optique majeure qui nous font oublier qu’il fut un temps ou un seul salaire de smicard faisait tourner la boutique avec 4 gamins à élever et achetait une maison individuelle. Il fut un temps où l’essentiel était produit localement, en France, et nous n’étions pas tributaires de la bonne fortune et du bon vouloir d’intérêts à l’autre bout du monde.
Il fut un temps aussi où tout citoyen pouvait légitimement supposer un avenir pour ses enfants meilleur que celui qu’il avait réussi par ses études et son travail à se donner. L’immense majorité des gens ne veulent pas entendre ni comprendre que la privatisation de la création monétaire et l’usure appliquée à la puissance publique avait en soi les germes d’un endettement tellement massif (un transfert de richesse des plus pauvres au plus riche, déjà), qu’il est non remboursable. Or tout défaut particulier risquerait d’entrainer le collectif et comme cette montagne de dettes n’est que la promesse de revenus pour des centaines de millions d’épargnants et retraités, il s’ensuit que nous sommes tous sans le savoir bien moins riches que nous ne le percevons.
Ce n’est qu’un exemple parmi tellement d’autres pour illustrer la thèse d’un déclin majeur de nos sociétés, largement occulté par l’abstraction, la complexité et l’évitement, l’éloignement des problèmes. On ne résoud rien, on repousse les échéances, dans un système économique aux abois qui ne sait plus comment se maintenir en l’état, tant la barque prend l’eau de tous côtés.
L’hébétude de nos dirigeants et des sociétés pour prendre à bras le corps tous ces problèmes est le signe qu’ils se résoudront sans nous, à savoir dans le chaos, la fureur, le bruit et de façon autoritaire, car il ne restera plus rien d’autre d’opérationnel.
Le vernis de civilisation et de démocratie que nous pensions irréversible ne l’est nullement.


Voir ce commentaire dans son contexte