Commentaire de Antenor
sur 8 000 esséniens arrivent en Gaule, 4000 à Bibracte, 4000 à Gergovie, bien avant qu'arrive César


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 18 août 2020 16:19

« Esséniens réformateurs » me semble être un oxymore. A Qumran, pas la moindre trace de libéralisation de la religion. C’est probablement de l’autre côté du Jourdain, chez les Nabatéens que s’est réfugiée Elisabeth à la naissance de Jean Baptiste.

En refranchissant le Jourdain en sens inverse au pied de Jéricho environ quarante ans plus tard tout en proclamant l’arrivée d’un nouveau Josué, Jean Baptiste (les Asmonéens) affichait clairement ses intentions.

Jean de Bethsaïde symboliserait dans cette optique les partisans galiléens de Jean-Baptiste tentant de rallier à leur cause des Israelites de toutes origines symbolisés par Jacques le Majeur.

Le seul personnage qu’on peut qualifier d’essénien réformateur est André. Il représenterait justement la faction essénienne souhaitant se réconcilier avec Jean-Baptiste et essayant de convaincre les dirigeants esséniens (Simon-Pierre) de suivre la bannière de Jésus. Le nom d’André est d’ailleurs intéressant, il signifie l’Homme. Ce qui signifie que c’est dans cette communauté qu’on s’attendait à voir surgir le « Fils de l’Homme ».

Concernant l’exil des huit mille, dans Guerre des Juifs comme dans Antiquités Judaïques, il est précisé qu’il prend fin à la mort de Jannée. Cet exil pourrait correspondre à la retraite dans le désert de Joachim dans le Protévangile de Jacques ?


Voir ce commentaire dans son contexte