Commentaire de Emile Mourey
sur 8 000 esséniens arrivent en Gaule, 4000 à Bibracte, 4000 à Gergovie, bien avant qu'arrive César


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Emile Mourey Emile Mourey 19 août 2020 12:37

@Antenor

Concernant le site de Qumrân, vous dites : on n’y trouve pas trace des Evangiles en général et de celui de Jean en particulier. Vous dites que Jean-Baptiste s’est tourné vers les esséniens de Galilée car il n’avait pas le soutien des esséniens de la mer Morte.
Je pense que vous avez raison de souligner cela. J’y ai réfléchi toute la nuit.
Oui, si les rouleaux de Qumrân témoignent sur les esséniens de la région, il faut raisonner comme vous le faites et autrement que je le fais, mais si ce n’est pas le cas ? 

Je ne dis pas que j’ai raison sur tout. L’affaire est complexe. Les Esséniens de la mer Morte sont-ils des Asmonéens ? Alexandre Jannée était-il déjà un messie ? La victoire de Jannée sur les esséniens de Galilée, c’est - 86. Jean-Baptiste, c’est - 30. L’esprit s’y perd.

Constatons tout d’abord que les rouleaux de Qumrân étaient cachés et même soigneusement cachés. Ont-ils été cachés dans ces grottes par les esséniens qui pratiquaient leur religion dans les bâtiments voisins dont on a retrouvé les ruines, comme vous le pensez ou, tout simplement parce qu’il s’y trouvait des grottes appropriées pour servir de cachettes ? C’est ce que je pense. Dans ce cas, il faut inverser votre raisonnement.

Les documents des jarres de Qumrân ne témoignent pas des croyances des esséniens de la mer Morte mais de celles des esséniens de la Galilée. Primo : on aurait pu s’en douter vu leur authenticité. Secundo : la victoire de Jannée et des esséniens de la mer Morte sur les esséniens de Galilée l’explique. Dans mon raisonnement militaire, il me semble évident que Jannée a pillé la ville essénienne après l’avoir conquise. Et le plus précieux butin qu’il en a ramené, ce sont leurs archives. Où les a-t-il cachées ? Ma réponse : dans les grottes de Qumrân. Les quatre évangiles, Jean, Marc, Luc et Matthieu, c’est la pensée essénienne du sud. Rien à voir avec les esséniens galiléens, Simon du nord qui ont émigré et dont on a retrouvé les rouleaux dans les jarres de Qumrân.

Problème : comme je vous l’ai dit, les recherches actuelles révèlent pourtant des textes dont Jannée ou ses scribes pourraient être les auteurs.
Ma réponse : oui, mais des textes que Jannée ou ses scribes auraient écrits « après ».


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