Commentaire de Fergus
sur Les préfets mettent la culture à nu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 22 août 2020 11:38

Bonjour, Lonzine

« si un maire prend la mauvaise décision sur un permis de construire hop ya le préfet qui arrive et annule, une chierie d’état totalitaire »

La réalité n’est pas si manichéenne :
Dans un très grand nombre des micro-communes de France, les maires ont bien du mal à comprendre les textes de loi ou les arrêtés ministériels qui peuvent concerner leur commune ; ils sont dans ces cas bien contents que la préfecture leur vienne en aide.
Il arrive même que certaines communes soient très mal gérées, voire pas gérées du tout par des maires dépassés ; dans ces cas-là également, il appartient au préfet de prendre le relais jusqu’à un rétablissement satisfaisant du pouvoir municipal ou l’organisation d’un nouveau scrutin local.

Sur les permis de construire, il y a beaucoup à dire. Parfois, le préfet brille par son incurie. Un exemple marquant ? La catastrophe de La Faute-sur-mer, née de constructions en zone inondable du fait d’une collusion entre la mairie et un promoteur immobilier, aurait pu être évitée si le préfet avait joué pleinement son rôle dans la prévention du risque.
Il aurait dû, comme il en avait le pouvoir, annuler lesdits permis de construire !

Conclusion : les préfets et les sous-préfets ne sont pas que des « censeurs arbitraires », ils ont aussi une réelle utilité !


Voir ce commentaire dans son contexte