Commentaire de Octave Lebel
sur Un sondage explosif : 74% des jeunes musulmans de moins de 25 ans rejettent les lois de la république


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 5 septembre 2020 22:30

@moderatus

« Les politiques n’agissent en fait que dans la mesure où leurs électeurs font pression sur eux. A nous de voir.

Il faudra aussi arrêter de faire semblant d’ignorer la dimension sociale comme le font souvent les médias sur le terreau de laquelle se développent les phénomènes identitaires et communautaires afin de dégonfler certains faux débats symboliques et apporter des réponses concrètes. Comme j’en ai signalées dans mon troisième message ».


C’est mieux si vous n’enlevez  pas ce qui fait sens en citant.

 

Par ailleurs, désolé de vous le dire mais vos comparaisons historiques traitent de situations très différentes. Par exemple, l’église catholique était une institution dont les effectifs, les moyens, la présence dans l’enseignement et les services de soins et d’assistance n’ont rien à voir avec l’islam présent en France entre autres.

ll me semblait que le problème était l’islam politique qui est préoccupant mais faible et assez habile pour se jouer de la complaisance des médias qui oublient de faire un véritable travail d’information et de classes dirigeantes qui instrumentalisent avec imprudence ces situations plutôt que de chercher des solutions parce que cela ne les préoccupe pas vraiment et qu’elles y voient d’abord l’occasion d’éviter des rassemblements sociaux larges et le moyen de capter à peu de frais une bonne ristourne électorale.

Difficile de ne pas se souvenir des manœuvres passées ni de voir les tentatives actuelles. Je crois que nos concitoyens se souviennent encore que le front national a en réalité sauvé deux fois la mise à ces classes dirigeantes.

Vous n’y êtes pour rien j’imagine mais je crois que notre pays attend mieux que cela.

 


Voir ce commentaire dans son contexte