Commentaire de moderatus
sur Un sondage explosif : 74% des jeunes musulmans de moins de 25 ans rejettent les lois de la république


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 8 septembre 2020 07:37

@The White Rabbit

sondage réalisé par l’Ifop

Quelle est la position des Français face à l’utilisation de l’expression « ensauvagement » ?

toutes les communautés sont d’accord sur le constat et le terme



Telle était la question posée à un échantillon d’un peu plus de mille personnes pour un sondage réalisé par l’Ifop pour AVOSTART. Une expression utilisée ces derniers jours par certaines personnalités pour désigner la montée de la violence et de la délinquance en France. Et pour 70 % des Français, elle est justifiée. Seuls 9 % la trouvent tout à fait «  excessive ». Sans surprise, elle est plébiscitée par 8 électeurs sur 10 votant LREM (85 %), Les Républicains (85 % aussi) ou Rassemblement national (83 %). Seuls les électeurs de La France insoumise sont plus divisés sur la question. Ils ne sont que 47 % à la justifier.


Même constat sur le profil des interrogés eut égard à leur religion. Si 77 % des catholiques justifient le terme, ils sont 69 % également à l’approuver chez les musulmans, soit quasiment la moyenne observée chez l’ensemble des Français. Les Hommes et les Femmes sont en accord sur la question, mais les personnes de 65 ans et plus sont davantage enclins à utiliser « ensauvagement » que les 18 à 24 ans par exemple (60 %).


Globalement, sept Français sur dix sont insatisfaits du bilan du ministère de la Justice. C’est encore plus criant dans la lutte contre l’insécurité avec 73 % d’avis négatifs. D’ailleurs, près de trois quarts des interrogés réclament des mesures plus sévères.



Voir ce commentaire dans son contexte