Commentaire de Ali13
sur Bon, et alors, cette loi contre le séparatisme islamiste ça vient ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ali13 Ali13 8 septembre 2020 15:59

Difficile de te suivre dans ton raisonnement, ça par un peut dans tous les sens. Toutefois il y a deux choses qui m’oblige à réagir en espérant un échange constructif.

Premièrement : Les guerres au nom des religions il me semble que les musulmans n’ont rien inventé et sans rentrer dans les méandres historiques dont je ne maîtrise pas toutes les subtilités. La Chrétienté dans toutes ses composantes n’est pas en reste.

Avec un peut d’objectivité, dans ce conflit religieux qui pousse tant d’hommes a ce sacrifié au nom d’un idéal. Qui paie le plus lourd tribut ? je pense que je peux dire sans trop me tromper que ce sont les musulmans eux-mêmes. 

Serte, le terrorisme touche nos pays et fait de trop nombreuses victimes. Il n’en demeure pas moins que l’extrémisme religieux au d’une vision de l’islam tue plus de musulmans que de non musulmans.

Et que dire alors de tous ces morts emportés eux aussi par une idéologie religieuse Chrétienne pour le coup et dont ont ne parlent pas suffisamment, qui se cache derrière de multiples branches que sont les sectes. (moon, temple solaire, wacco ... ). 

Je pense que c’est l’ignorance qui pousse les hommes à faire le pire et non la ou les religions, parce que les religions sont fondées sur des dogmes qui normalement visent à réformer le croyant en vue de l’accession au paradis.

Ce qui m’amène a la deuxième chose qui me fait réagir.

Deuxièmement : Sur les associations, je te trouve très partial encore une fois. 

Tu incrimines de fait les associations culturelles, sociales extra-scolaire… qui laveraient les cerveaux de ces membres. Or c’est bien mal connaître le tissu associatif accoler aux Mosquées.

Souvent ses associations sont à l’image de la mosquée c’est-à-dire tranquille ne faisant pas de vagues en instruisant au mieux et les fidèles et les membres de l’association mais en veillant à séparer ce qui est du culte de ce qui est du caractère sociale et culturelle. Tout comme le ferait une association chrétienne accolé à son église.


Tu fais référence à un sondage qui dit que les trois quarts des jeunes de 16 / 24 placerais les exigences de leur religion au-dessus des lois de la république. Je me souviens d’un rapport d’un groupe de réflexion qui avait beaucoup de bruit médiatique et dont le sondage que tu sits est sûrement issue. Hé bien, dans ce rapport il me semble qu’il y avait les explications pour comprendre ce résultat. Si je me souviens bien les « trois quarts des jeunes... » est à comprendre les trois quarts du groupe auquel il appartient c’est-à-dire le groupe dont les parents n’avait pas fait de haute études , classe ouvrière et dont la pratique religieuse se limitait au jeune du mois de Ramadan.


Tu comprends bien que s’il n’y a pas de possibilité d’enseigner la religion aux enfants à la maison parce que les parents n’ont pas le savoir nécessaire alors les enfants vont se former seul sur internet et dans des associations divers.


Ont en revient donc à l’ignorance, et quelles sont les personnes qui te forme, t’enseigne.


Ce qui est dommage avec ton article c’est que finalement le séparatisme ne te sert qu’a crié ta haine des musulmans. Tu pars de l’islam fondamentaliste, extrémiste pour arriver à l’islam tout court.

Donc en définitif tu penses que les musulmans ne sont pas compatibles avec la république et tu conclus « L’islam et notre vision occidentale du monde sont incompatibles. Il n’y a rien à gagner à vouloir les faire cohabiter » En fait tu prônes le séparatisme tout en appelant de tes vœux la loi contre le séparatisme.


Voir ce commentaire dans son contexte