Commentaire de Jonas
sur Un président pour quoi faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 15 septembre 2020 23:58

« On finirait par croire que les français sont incapables de se priver d’un roi... puisqu’après avoir coupé la tête du dernier, ils se sont empressés de le remplacer par un président... avec quasi les mêmes pouvoirs. »

Je ne partage pas votre analyse.
Le président n’a plus les plein pouvoirs, il ne peut décider seul de l’orientation spirituelle, politique et économique à donner au pays, puisque le pouvoir de décision, de légiférer, de créer et valider les lois, est transmis à une poignée d’élus (triés à la base sur le volet) répartis entre le sénat et l’assemblée nationale.
Une fois installés, même s’ils ont reçus l’approbation des citoyens, les parlementaires sont libres de décider de voter les lois comme bon leur semble (sur la politique agricole, aménagement du territoire, constructions d’autoroutes, politique migratoire, budgets, éducation nationale, etc..), sans en référer au peuple, ni même le consulter.
La plupart des élus du parlement appartiennent à des partis politiques influencés par des lobby agro-alimentaires, industriels et bancaires et travaillent donc pour leurs intérêts. Beaucoup de ces parlementaires sont des avocats d’affaire, justement pour faire profiter aux lobbys des failles juridiques du système.
Quand ces intérêts divergent trop et deviennent incompatibles avec les intérêts du peuple, se créé alors le « populisme », la population ne reconnaît plus les élus en place comme légitimes, défenseurs de leurs droits et du bien commun.
S’ensuit la révolte et la guerre civile.
Lire par exemple, « les intouchables d’état, bienvenue en macronie » de Vincent Jauvert.
Un Roi a le pouvoir de droit Divin, héritage reçu depuis Clovis sous l’autorité du Christ. Il est lié pour la vie à sa terre et à son peuple.
S’il se comporte mal, il devra rendre compte à Dieu, et c’est à lui que le peuple s’en prendra.
Un président est élu pour 5 ans, il ramasse son pactole au cours de son mandat, et ensuite on n’entend plus parler de lui, il peut aller se réfugier aux Bahamas s’il veut, la France ne le concerne plus vraiment. Il n’y a donc pas de lien intangible entre un président et son peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte