Commentaire de Captain Marlo
sur Un président pour quoi faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 17 septembre 2020 12:35

@I.A.
Bref, les majorités sont souvent très connes, je trouve !


.
ça tombe bien, avec l’UE vous êtes servi ! Ceux qui décident ne sont pas élus, mais nommés par les Gouvernements après des tractations de marchands de tapis :
les Gouverneurs des Banques Centrales qui sont à la BCE ne sont pas élus.
les Commissaires européens ne sont pas élus non plus.
les Magistrats de la Cour européenne, itou
les dirigeants de l’OTAN itou.
.
Par contre ceux qui sont élus ne décident pas, ils appliquent !
Au mieux les Députés européens sont consultés, mais c’est la Commission qui cumule les mandats

Ses compétences sont de trois ordres :

  • pouvoir d’initiative législative : la plupart des actes législatifs du Conseil de l’Union (Conseil des ministres) exigent au préalable une proposition émanant de la Commission. Le Conseil ne peut amender une proposition qu’en statuant à l’unanimité et la Commission peut modifier sa proposition tant que le Conseil n’a pas statué. Toute proposition de la Commission doit se justifier au regard du principe de subsidiarité. Concernant la PESC, la Commission peut soutenir le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité lorsqu’il soumet une initiative au Conseil (art. 30 TUE).
  • gardienne des traités : la Commission veille au respect et à l’application du droit européen et du droit dérivé (règlements, directives, décisions). Elle s’informe, prévient et sanctionne les États membres en cas de non-respect des traités européens. Elle peut saisir la Cour de justice de l’Union européenne si l’État ne suit pas l’avis qu’elle lui a préalablement envoyé.
  • pouvoir d’exécution : la Commission est, par délégation du Conseil de l’Union européenne, l’organe d’exécution des politiques et des actes adoptés par le Conseil. Elle exécute le budget, gère les politiques communes et les Fonds européens. Le Conseil contrôle son activité au moyen de différents comités, plus de 200 (procédure de comitologie).

Les Maires, les Sénateurs, les Députés nationaux & européens, et le Président sont interchangeables, et ils ne décident de rien d’essentiel.

C’est ce qui explique la désaffection des urnes, les Français votent à Droite, à Gauche, au Centre ou aux extrêmes, ce sont toujours les Traités qui décident et la même politique. C’est du théâtre, un village Potemkine, on leur demande de faire comme s’ils dirigeait le bateau, alors qu’ils gèrent des décisions prises ailleurs !


Voir ce commentaire dans son contexte