Commentaire de BA
sur Covid-19 et corticoïdes : pour des raisons d'éthique on arrête des essais cliniques… qui n'auraient jamais dû être lancés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 20 septembre 2020 19:04

Dimanche 20 septembre 2020 :


Coronavirus : "la seconde vague est là", prévient le président du syndicat Samu-Urgences de France.


Alors que les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse et que le taux de positivité augmente, il faut s’organiser pour éviter le pire, prévient François Braun, président du puissant syndicat Samu-Urgences de France, et chef des urgences du CHR de Metz-Thionville (Moselle).


Dans un entretien au Parisien publié dimanche, l’urgentiste explique que si les hôpitaux ne sont pas saturés, « on sent qu’on est à un point de bascule ». "Depuis une dizaine de jours, on assiste à une augmentation assez importante de cas et cette hausse est constante de jour en jour. La seconde vague est là et il est temps de s’y préparer", souligne-t-il, ajoutant que l’hôpital s’attend à "un mois d’octobre compliqué".


Les hôpitaux risquent-ils la saturation ? "Tout dépendra des comportements individuels. Si chacun respecte les gestes barrière, peut-être la circulation du virus sera-t-elle moins rapide, c’est ce qu’il faut espérer afin qu’on ne revive pas le pic brutal du printemps dernier", explique l’urgentiste, d’autant que les soignants sont « épuisés » et « désabusés ». 

"Partout prédomine, après le Ségur de la santé, le sentiment de s’être fait rouler dans la farine, particulièrement dans les services d’urgences. Je suis inquiet des réactions possibles à venir, car en plus du Covid-19, nous nous attendons à voir défiler aux urgences tous ceux que la crise sociale va broyer", s’inquiète François Braun qui appelle le gouvernement à "prendre au sérieux cette nouvelle vague« et à »s’assurer que l’ensemble de l’hôpital est prêt".


"Puisqu’il faut ’vivre avec le Covid-19’, alors organisons-nous de façon structurelle, pérenne", ajoute le syndicaliste.


https://actu.orange.fr/france/coronavirus-la-seconde-vague-est-la-previent-le-president-du-syndicat-samu-urgences-de-france-magic-CNT000001trNc4.html


Voir ce commentaire dans son contexte