Commentaire de moderatus
sur Une France qui se radicalise ? 55% des Français favorables à la peine de mort 82% favorables à l'élection d'un homme fort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 22 septembre 2020 16:56

@Tiberius
Excusez-moi d’intervenir à brûle pourpoint dans votre conversation. Mais j’aimerais vous faire part d’une expérience similaire à la vôtre que j’ai vécue et dont les conséquences pourraient grandement vous intéresser. 
Bonjour Tiberius.

Seulement voilà, il s’avéra que j’avais eu tort de sous-estimer leur détermination à modérer les forums Usenet. Ils ont créé un robot qui, dès que l’on ouvrait une discussion non-conforme à la charte, nous envoyait des centaines de messages de rappels et ceci sous des pseudos chaque fois différents. Et chaque personne qui répondait à une discussion hors charte recevait elle aussi en réponse des centaines de rappels à l’ordre, de sorte qu’en l’espace de deux ou trois échanges on était noyé sous les rappels à la charte, ce qui rendait très vite impossible la discussion.

Je n’avais aucun moyen de lutter contre cela et je suis parti. C’est là, je me rappelle, que j’ai découvert Agoravox. J’ai été attiré par le parrainage de Joël de Rosnay. Je me suis plu sur ce site et j’ai oublié les Newsgroups. J’y suis pourtant retourné quelques années plus tard, afin de voir comment les choses avaient tournées. Eh bien les partisans de la Charte avaient gagné la guerre. En fait, ils n’étaient plus que 4 ou 5 à poster un message tous les deux ou trois jours. Je suis retourné aujourd’hui sur l’un des groupes que je fréquentais le plus assidûment, le dernier message datait d’il y a un an et c’était un spam... Ils ont tué les forums Usenet. Ceci parce qu’ils n’ont pas compris que la raison UNIQUE pour laquelle les gens venaient y discuter, c’est parce qu’il s’y sentaient libres.

=======================================================

Bonjour Tiberius.

Je comprends votre souci et vous remerciée de faire part de votre expérience.
La réponse que je puisse vous donner est celle ci.
Cicéron disait

Je suis exclave des lois pour être un homme libre.
 notre démocratie ,$ne fonctionne que si les lois sont respectées, et l’on voit que notre démocratie est flageolante parce que les lois ne sont pas appliquées et pas respectées.

Tout dépend donc des chartes sur les sites comme Agoravox.
la charte a-t-elle des règlements liberticides ? Si vous avez lu la charte Agoravox, je ne pense pas que ce soit le cas. 

 Vous avez des sites où l’insulte est permanente, les menaces monnaie courantes et même les menaces de mort.

Alors le choix est simple.
soit on lève l’anonymat, et la justice fait son travail, soit on met en place une charte pour éviter ces excès

La levée de l’anonymat, ne me dérange pas. Il est très facile de se laisser aller à jouer les matamores derrière son clavier.
Soit on met une charte qui en définitive ne régule pas les convictions de chacun, mais une certaine manière de les exprimer, insultes menaces, attaques personnelles

Vous avez le choix. 

Une anecdote intéressante
 selon Tacite, Tibère serait mort étouffé sur ordre de Macron


Voir ce commentaire dans son contexte