Commentaire de Pascal L
sur La Bible masque les traits ''Arabes'' de YHWH et de Son Peuple. Ces traits sont pourtant révélés par les Origines, la Tradition et le Sang


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 1er octobre 2020 23:46

@JPCiron
Je ne donnerais pas de date pour l’apparition de l’hébreux. Il existait à l’époque de l’écriture de la Torah à l’époque de Josias, mais au retour de l’exil, c’est l’Araméen qui était parlé par les hébreux.
Le peuple hébreux n’a presque rien d’historique, sinon une stèle écrite par des Egyptiens qui ne leur donnent pas beaucoup d’importance. Juda ne disposait pas d’une administration avant Josias qui a bénéficié de la compétence des émigrés venant du royaume du nord, largement plus riche (source : « la Bible dévoilée » de Finkelstein et Silberman). De fait, des rois comme David ou Salomon n’ont pas pu régner sur un pays sans administration, visible par ses bâtiments. Il faut sans doute chercher l’origine de ces personnages ailleurs. Pour Salomon, nous savons qu’il existait une ville, importante à l’âge du bronze, vivant de l’exploitation du cuivre. Mais cette ville était de l’autre côté du Jourdain...

Pour l’Arabe, nous ne disposons pas de sources historiques sérieuses. Il y avait certainement une multitude de dialectes, mais l’Arabe du Coran est spécifique et dérive largement de l’Araméen. Les premières sources écrites datent tout au plus du 6ème siècle de notre ère, soit plus de mille ans après les premières source en Hébreux.
L’Hébreux, l’Araméen et l’Arabe sont des langues largement apparentées. On va retrouver des racines consonantiques identiques entre toutes ces langues, ce qui appuie la thèse d’une origine commune.
Je ne connais pas le rôle de l’ougaritique, mais Ougarit est très près du lieu où le Coran est né (ne cherchez pas du côté de la Mecque).


Voir ce commentaire dans son contexte