Commentaire de Pascal L
sur Mike Pence : un homme dangereux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 10 octobre 2020 13:50

@Fergus
Ma réponse pour vous n’était pas sur l’existence de Jésus et des Evangiles mais sur les « canons » ajoutés au fil des siècles. Il n’y a rien qui va dans le sens d’une modification de l’enseignement de Jésus. Chaque dogme ajoute des précisions à son enseignement mais ne le bouleverse pas. Le rôle de l’Eglise Catholique a toujours été de maintenir l’unité parmi les croyant, pas d’imposer de nouvelles règles et la mise au point de ces dogmes n’a été faite que dans le but de répondre aux multiples hérésies qui se sont développées au cours des siècles. Il est certain que les réponses apportées par l’Eglise Catholique n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux mais les choses progressent régulièrement. Si Dieu nous a fait libre, nous devons utiliser cette liberté mais pas au point de faire le mal par orgueil. Les dogmes ne font que rappeler les principes qui nous guident pour justement éviter le mal. Il est constant que chaque période de malheur dans l’humanité chrétienne depuis 2000 ans a été précédée d’un recul de la foi par le développement des hérésies.
De toutes façons, le plus simple est de poser la question à Jésus qui est ressuscité pour nous donner un salut éternel auprès de Dieu. Il répond lorsque la question est sincère et la réponse ne laisse pas de doutes à celui qui la reçoit. 
Il est vrai que l’existence même de Dieu pose problème à beaucoup, mais finalement les constructions du monde apportées par les athées, les agnostiques ou les gnostiques ne sont pas aussi évidentes qu’ils souhaiteraient qu’il soit. La recherche de la vérité peut être le travail d’une vie.


Voir ce commentaire dans son contexte