Commentaire de Jean Keim
sur Conrad de Meester, La fraude mystique de Marthe Robin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 11 octobre 2020 08:38

Dans certaines expériences spirituelles, et pas que chrétiennes, il semblerait que les visions, les voix, et même des épisodes semblant miraculeux fassent partie d’un processus parmi d’autres, qu’elles sont leur valeur intrinsèque, leur véracité ?

Un processus est une suite des différentes phases d’un phénomène. Sur le plan matériel ce mot peut désigner un processus de fabrication, p.ex. sur un centre d’usinage ; en informatique il est question de programmes en cours d’exécution, avec les ressources qui leur sont attribuées

S’il devait y avoir une vérité par religion, alors elle serait relative et donc sans valeur, sans possibilité d’unité, de communion sinon avec des accommodements, les guerres de religion y trouvent leur content.

Il est peut-être normal voire attendu d’en passer par ce stade, à la condition d’en sortir.

Une expérience n’est que le souvenir d’un événement, qu’il soit trivial ou « transcendant » ne change rien, si l’événement est singulier, unique, alors pour le remémorer et le partager, il n’y a pas d’autre solution que de le rattacher à qq. chose de connu, la pensée entre en jeu, c’est normal, inévitable, encore faut-il en être conscient.


Voir ce commentaire dans son contexte