Commentaire de McGurk
sur Pourquoi la Chine a remplacé la défunte Union soviétique face à l'Amérique ? L'anhistoricité dans le plan de Dieu, « Sauveur » des peuples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 octobre 2020 15:46

dans le sens que ce n’est pas la marche de l’histoire qui a opéré cette architecture mais l’architecture telle qu’elle devait être construite.

Je n’aime pas du tout cette phrase qui n’a, en réalité, aucun sens.

Il n’y a pas de « cadre naturel » ou « optimal ». Celui-ci est construit par les forces politiques qui sont censées « représenter le peuple ».

Le « contrôle » via la technologie n’explique pas du tout l’expansion du mode de surveillance chinois ni son « efficacité » (plutôt sa virulence).

Ce pays repose sur le paradoxe qu’il ne définit comme « pleinement communiste » alors que son noyau et essentiellement composé d’un capitalisme ultra agressif.

En s’ouvrant au marché et devenant le fabricant du monde, le régime communiste a pu assoir son pouvoir (toujours plus grand) et sa longévité, son emprise sur le monde extérieur.

La technologie n’a pas que perfectionner son son système de contrôle mais n’est pas essentielle à son succès. Car le contrôle vient du mode dictatorial lui-même, de la sélection du personnel acquis à sa cause, à l’armée et la police.

Tant que les Chinois arrivent à vivre, toute cette mascarade communiste et de surveillance continuera de se développer. Lorsque ce mondialisme sera essoufflé, cette immense machine à contrôler les esprits explosera et, à ce moment, se posera la question de la démocratie.

Dans quel état sera le monde une fois que ce changement aura lieu ? Mystère...


Voir ce commentaire dans son contexte