Commentaire de BA
sur Couvre-feu et angles morts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 19 octobre 2020 16:37

Confrontée à une puissante seconde vague, l’Europe a dépassé dimanche le seuil des 250 000 morts du Covid-19, amenant le Pays de Galles à décréter deux semaines de confinement à partir du vendredi 23 octobre, la Belgique à instaurer un couvre-feu à partir de lundi, et l’Italie et la Suisse à annoncer à leur tour un nouveau durcissement des restrictions.


    • Le Pays de Galles décrète deux semaines de confinement


Le Pays de Galles a annoncé l’instauration à partir de vendredi d’un confinement de deux semaines pour tenter de freiner la deuxième vague, introduisant ainsi les restrictions les plus dures du Royaume-Uni.

Vendredi, à partir de 18 heures, il sera demandé aux 3,136 millions d’habitants de la nation britannique de « rester à la maison », a expliqué le premier ministre gallois, Mark Drakeford, lors d’une conférence de presse, ajoutant que la durée de ce « pare-feu » est la plus courte qui ait pu être mise en place pour être efficace.


    • Couvre-feu en Belgique


En Belgique, cafés et restaurants ferment lundi pour quatre semaines et un couvre-feu entre en vigueur de minuit à 5 heures pour endiguer la « montée en flèche » de l’épidémie.

Vendredi, le pays de 11,5 millions d’habitants recensait près de 192 000 cas de coronavirus et 10 327 décès, ce qui en fait l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie rapporté à sa population.


    • Nouvelles restrictions en Italie


En Italie, le premier ministre, Giuseppe Conte, a annoncé dimanche une nouvelle série de restrictions concernant les bars-restaurants, l’interdiction des fêtes et foires locales et des sports collectifs amateurs, ainsi que l’extension du télétravail. « Nous devons mettre en œuvre des mesures pour éviter un nouveau confinement généralisé qui pourrait mettre gravement en péril l’économie », a justifié M. Conte. Le gouvernement italien a débloqué dimanche 39 milliards d’euros supplémentaires pour tenter de relancer l’économie nationale.

L’Italie, qui jusque fin septembre avait fait figure d’exception vertueuse en Europe, fait face désormais à une hausse inquiétante du nombre de contagions : elle a ainsi pour la première fois passé le seuil des 10 000 nouveaux cas quotidiens vendredi.


    • Port du masque obligatoire dans les lieux clos en Suisse


La Suisse, relativement épargnée par la première vague du printemps mais confrontée à une hausse exponentielle de cas, rend pour sa part obligatoire lundi le port du masque dans les lieux publics fermés, gares, aéroports, arrêts de bus et de tram, restreint les rassemblements et recommande le télétravail.

Déplorant 1 822 morts du Covid-19 pour 8,6 millions d’habitants, la Suisse est le pays d’Europe où la maladie a progressé le plus vite la semaine passée (+ 146 %), selon un décompte de l’Agence France-Presse.


    • Flambée de contaminations en Pologne et en République tchèque


Le Stade national de Varsovie va se transformer partiellement en hôpital provisoire pour des malades du Covid-19, au moment où la Pologne vit une flambée de contaminations, a annoncé lundi le gouvernement polonais. Le gouvernement avait décrété jeudi une série de mesures visant à endiguer une hausse record des cas de coronavirus, qui frôle ou dépasse ces derniers jours 9 000 nouvelles contaminations quotidiennes dans ce pays de 38 millions d’habitants, bilan qui ne peut aller qu’en s’accélérant, estiment les experts.

De nouvelles restrictions sont imposées, surtout à Varsovie et dans d’autres grandes villes polonaises considérées à présent comme « zones rouges ». Le port du masque y est obligatoire, y compris dans la rue. Tous les lycées et les facultés situés dans ces zones sont fermés et pratiquent l’enseignement à distance. Les restaurants doivent fermer à 21 heures, les cérémonies de mariage sont interdites et le nombre de personnes admises dans les magasins, les transports publics et pour les offices religieux est limité.

En République tchèque, le gouvernement a demandé à l’armée de construire un hôpital de campagne de 500 lits à l’extérieur de Prague. Dans la capitale, la police tchèque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche face à une violente manifestation contre les restrictions visant à lutter contre le Covid-19.

Avec 521,5 contaminations pour 100 000 habitants enregistrées ces quatorze derniers jours, la République tchèque est désormais de loin le pays d’Europe le plus exposé au SARS-CoV-2, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies, dépassant la France (299,7) ou l’Espagne (299,8).


    • L’Autriche limite les rassemblements dans les espaces clos


L’Autriche va limiter les rassemblements à un maximum de six personnes dans les espaces clos et à douze à l’extérieur pour contrer la résurgence du coronavirus dans le pays, a annoncé lundi le chancelier Sebastian Kurz. Le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasse régulièrement ceux qui ont été signalés lors de la première vague en mars, mais la réponse de l’Autriche s’avère différente cette fois. Le gouvernement conservateur veut éviter un confinement généralisé, comme instauré en mars, par crainte d’impacter davantage l’économie et de provoquer l’hostilité de la population.



https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/19/covid-19-couvre-feu-en-belgique-nouveau-tour-de-vis-en-italie-et-en-suisse_6056546_3244.html


Voir ce commentaire dans son contexte