Commentaire de Eric F
sur Les chiffres du Covid-19 ne justifient pas le couvre-feu. Bientôt une affaire d'Etat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 19 octobre 2020 18:39

@jib_jib
Justement non, ce n’est pas un glissement spécieux que considérer tous les lieux clos comportant plusieurs personnes de la même manière : si le masque est efficace dans le métro, il l’est aussi dans le train ou un magasin bondé, etc. Bien évidemment si cet endroit est quasiment vide, ce n’est pas aussi utile, mais on peut croiser de près une personne infectée, donc systématiser le port du masque dans les lieux publics clos me parait une précaution justifiée.
Concernant les restaurants, cela dépend de la densité de personnes et du renouvellement de l’air (il y a des études contradictoires sur cette question), mais je suis d’accord qu’avec les mesures de distance et port du masque lors des déplacements, le risque est faible.

Je suis d’accord qu’à l’extérieur cela ne s’impose pas de manière générale, mais je peux comprendre qu’une rue commerçante à forte densité de passants ou un marché bondé puisse faire l’objet de mesures spécifiques. Du reste, la municipalité de Bruxelles a supprimé l’obligation du masque dans la rue, mais en recommande le port si la foule est dense : cela dépend du degré de responsabilisation civique.

Concernant le fait qu’une personne est « active sans morbidité », le problème est que si elle est attrape le virus, elle risque de contaminer d’autres, donc on ne peut pas considérer que ceux qui n’ont pas de risque d’aggravation pour eux-mêmes n’ont pas à prendre de précaution.


Voir ce commentaire dans son contexte