Commentaire de Pascal L
sur Horrible assassinat d'un enseignant : qui depuis des décennies a créé et labouré en France et ailleurs le terrain du fanatisme islamiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 20 octobre 2020 12:25

@taktak
Vous devriez lire Assan Al Bana, fondateur des Frères Musulmans. Il explique très bien les racines de sa volonté de revenir à l’islam des origines. Effectivement, il s’agit bien d’une confrontation avec le monde occidental qui est à l’origine du salafisme, mais pas pour les arguments que vous pensez pertinents. C’est vraiment le décalage entre une société industrielle et riche et une société figée, incapable de progrès scientifique ou social qui est le détonateur. A l’époque du percement du canal de Suez, les Français et surtout les Anglais sont venus s’installer à Suez et au Caire en montrant une grande richesse. Mais ce n’est pas la différence de richesse qui est le déclencheur, c’est le fait que les Egyptiens commencent à adopter le mode de vie occidental. L’islamisme est une idéologie politique comme les autres et le mensonge en est le moteur comme pour toutes les idéologies. Le mensonge ne peut être défendu que par la violence et non par la raison et aucune violence ne peut trouver de justification par la raison. En utilisant vous-même le mensonge pour expliquer la crise, vous n’échapperez pas à la violence pour défendre vos thèses.

Quand vous traitez Kadhafi de laïc, vous me faites bien rire. Il était bien le dernier salafiste dans une société complètement sécularisée.


Voir ce commentaire dans son contexte