Commentaire de Pascal L
sur Au sujet du voile islamique, le contestable et contesté Hidjab


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 octobre 2020 21:26

@Emile Mourey
Vous avez raison sur un point, le Coran parle de séparation et non de voile. Quand à mettre un voile sur les seins, nous le pratiquons nous-même...
Cela nous indique que le voile n’est pas antérieur à l’islam, mais postérieur car le texte du Coran s’est trouvé stabilisé vers la fin du 8ème siècle et il n’était plus possible d’y introduire des modifications. Qu’à cela ne tienne, les Hadîths ont bien été créés pour permettre de prolonger le Coran afin d’affiner le carcan juridique dans lequel les musulmans sont enfermés.
Pour le reste, les historiens ont bien progressé. Lisez la version 2020 du « grand secret de l’islam » qui fait la synthèse des derniers travaux des chercheurs. Nous pensons maintenant que mḥmd (écrit mḥmt au 7ème siècle) est un titre honorifique qui remonte au livre de Daniel dans la Bible. Il correspond à l’homme des prédilections qui était ce prophète Daniel. Le titre mḥmd a été porté par plusieurs chefs de guerre et califes jusqu’à ce que ʿAbd Al-Malik décide de l’attribuer à un seul de ses prédécesseurs pour justifier la création d’une religion parfaitement arabe. Nous ne connaîtrons sans doute jamais le vrai nom de Muḥammad, ni même les détails de sa vie car il a été ignoré pendant 60 ans après sa mort supposée. Quand à La Mecque nous sommes absolument certains que la ville n’a pas vraiment existé avant le 8ème siècle. Sans doute le lieu où ʿAbd Allah ibn Al-Zubayr a caché « sa » pierre noire de Petra alors qu’il était menacé par les troupes d’Al-Ajjaj qui finira par l’assassiner. Le Coran fait état de pèlerinages qui ne pouvaient n’avoir lieu qu’à Jérusalem (selon les termes mêmes du Coran). L’arabisation de la religion fait qu’ils ont eu besoin de transposer ce pèlerinage dans un autre lieu et la Mecque, au milieu de nulle part, était l’endroit parfait. On a collé quelques toponymes connus sur des cailloux à la Mecque et le tour était joué.


Voir ce commentaire dans son contexte