Commentaire de HELIOS
sur Tubal-Caïn, le 1er forgeron de l'Humanité ? Quel âge aurait-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 27 octobre 2020 22:38

Ces histoires sont des allegories qui ont permis a la création d’une civilisation : la notre.

Que cette civilistion soit née avec Jesus (en arrondi, cela fait donc 2000 ans) ou peut etre le double si l’on pense que Jesus et la Bible sont les descendants des monoteistes égyptiens (Akhénaton), peut être le triple si l’on prend comme base la Mesopotamie apres le Néolithique (cela correspond a l’époque du bronze ou du fer, on est pas a 1000 ans prés)...

il n’est pas de bon ton et plutot méprisant de se moquer d’une construction civilisationnelle qui a réussi a nous amener là ou nous sommes maintenant et où, apparement, personne n’a poussé le developpement humain aussi loin !

Il n’est pas non plus de bon aloi de critiquer un systeme social basé sur une forme d’humanité pour laquelle les valeurs de tolerance, de pardon, et de partage permettant un developpement social mettant en avant l’esprit, les arts, les sciences et une organisation sociale où le collectif prime..

Alors, on s’en fout que quelques connards fassent remonter a 5000 ans environ la création de l’homme, ... encore faudrait-il savoir ce qu’on entend par « création de l’homme » car on sait bien remonter grace à la chimie, la physique, les connaissances cosmologiques que notre terre a 4,5 milliards d’années, que la vie y est apparue il y a 1 milliard d’années et que l’homme physiquement tel qu’il est aujourd’hui remonte a peut etre 5 ou 600 millions d’années. et nous en avons les traces et leur datations.

Nous voyons tres bien ce que l’absence d’une spiritualité forte, d’une régulation des instincts sauvages non controlés et surtout de valeurs incompatibles avec un développement social équilibré avec des visées humaines et généreuses (encore une fois, peu importe les détails de l’histoire, je parle d’un trajectoire civilisationnelle)... nous voyons donc a quoi mène cette absence de spiritualité, il n’y a qu’a remarquer ce qu’est l’Islam aujourd’hui... en esperant que ce ne soit qu’un épisode).

Alors la cette dynamique civilisationnélle née entre -6 ou 7000 ans s’est servie de ces allegories supportées par la(les) bible(s), je trouve cela plutot admirable et bien pensé et l’objectif a été atteint.

Je ne peux qu’esperer que pour notre avenir, sans tomber dans un anticléricalisme mal venu, qu’on recadre les allegories pour ce qu’elles sont, mais qu’on puisse continuer a vivre une civilisation ayant des valeurs centrées sur l’homme, ses besoins spirituels, ses besoins materiels (notament en preservant raisonnablement son environnement) et en faisant front commun contre une adversité sans pitié dont notre faiblesse biologique nous expose.


Voir ce commentaire dans son contexte