Commentaire de Claudec
sur Le véritable danger n'est pas le terrorisme, mais l'islam radical !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 30 octobre 2020 17:38

Le terrorisme est l’expression du fanatisme avec lequel peuvent être vécues des croyances, religieuses et autres, dont il prétend représenter l’intégrisme, avec la bénédiction implicite de pouvoirs dont les dogmes empêchent qu’ils le désavouent.

Combien de Musulmans aussi “modernes” qu’ils puissent l’être, souffrent-ils d’avoir accordé leur foi – et plus encore de se l’être vue imposée par leur naissance –, à une religion encore bâtie sur des préceptes d’un autre temps ?

Avec ou sans l’Islam, la France n’est pas le seul pays dont l’histoire ait été profondément marquée par une telle situation.

Il est permis en tout cas de se demander si la dérision, y compris dans sa forme pour certains parmi les plus intelligentes* qu’est la caricature, est le meilleur moyen de vaincre davantage une barbarie et une intolérance qui ne l’admettent pas davantage l’une que l’autre, que de défendre la liberté d’expression. L’avenir le dira.


* Intelligence entendue comme aptitude à s’affranchir les limites du raisonnement sans perdre le contact avec la réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte