Commentaire de perlseb
sur Cette nouvelle religion, si à la mode qu'elle se croit moderne, ne deviendrait-elle pas criminelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 5 novembre 2020 16:07

@OMAR
C’est difficile de donner des exemples futurs de ce que la religion peut amener à faire comme choses immorales. L’histoire en est par contre truffée. Je citerai juste les nombreux massacres d’indigènes (en Amérique par exemple) au nom de l’église : les « chefs » spirituels n’avaient qu’à présenter les indiens comme des barbares ou des monstres pour que leur massacre soit considéré une bonne action. Dans ce conflit, les colons européens n’étaient clairement pas civilisés même si leur technique était plus avancée.

Vous avez raison de parler de libre-arbitre mais lorsqu’un prêtre ou un imam vous explique le sens de votre propre vie, ce qui se passe dans l’au-delà ou le sens global de l’humanité, il agit directement sur votre libre-arbitre.

En fait, si on est convaincu que l’humanité a un sens, une cause noble à atteindre, alors on pourra être amené à sacrifier des gens pour la « bonne cause », pour se rapprocher du but collectif « supérieur ».

Quand je parle de désobéissance, je parle de désobéissance à un chef, ou à quelqu’un qui chercherait d’une manière ou d’une autre à vous manipuler. A aucun moment, il ne faut désobéir à la morale que je place au-dessus de tout. Et on ne peut pas assassiner ou violer et prétendre avoir une quelconque morale. Mais on peut être amené à le faire si on réussit à vous persuader que ces personnes sont « mauvaises ». Pour moi, seule la morale peut déterminer ce qui est bien ou mal.

Mais je reconnais que quand on voit le monde tel qu’il est, on est bien obligé de constater que la très grande majorité des humains ne savent pas ce qu’est la morale ou préfère ne pas la mettre en pratique. Nous sommes dans un monde technique, oui, mais certainement pas civilisé.


Voir ce commentaire dans son contexte