Commentaire de Captain Marlo
sur Pourquoi Donald Trump a-t-il presque gagné la présidentielle américaine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 5 novembre 2020 20:04

@alinea
D’accord avec tes commentaires ! Pour comprendre « la supériorité » des américains, il faut savoir que les bases sont religieuses et messianiques.

Alors qu’ils n’étaient que 2 ou 3 millions de migrants, ils ont estimé qu’ils héritaient d’une Destinée hors du commun, et qu’ils étaient La Nation exceptionnelle, en se référant à St Matthieu dans les Evangiles, valable pour toute la planète !

"(...) L’origine de la fondation des États-Unis découle d’une vision idéaliste et religieuse. La découverte du « Nouveau Monde » devait permettre la construction d’un état idyllique, en opposition aux nations décadentes d’Europe2.

Dès 1630, l’avocat puritain et fondateur de la Colonie de la baie du Massachusetts, John Winthrop, dans son sermon « A Model of Christian Charity », déclara que les puritains du Nouveau Monde avaient la mission divine de construire une « Cité sur la colline » (City upon a hill)3  ; expression tirée de l’Évangile selon Matthieu (5:14)

 : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée  ». La Révolution américaine et l’apparition de la première nation républicaine et démocratique forgèrent le concept d’ « exceptionnalisme américain  ».
En effet, la Déclaration d’indépendance de 1776 et la Constitution américaine de 1787 mentionnèrent des principes et des valeurs, dont la vocation était d’être appliqués à l’ensemble de l’humanité...etc.


Voir ce commentaire dans son contexte