Commentaire de jjwaDal
sur Le reconfinement : brutal, injuste, infantilisant, kafkaïen et amateuriste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 7 novembre 2020 13:24

En n’étant nullement préparé, en dépit du fait que des plans de bataille avaient été élaborés, en baissant les bras initialement sur la détection des cas, en alternant les messages contradictoires (masques inutiles devenant obligatoires , y compris dans des rues désertes), en faisant dire à la science ce qu’elle ne dit pas (hydroxychloroquine toxique et inefficace, ou utilité du port du masque en extérieur et partout), le gouvernement a non seulement été monstrueusement inefficace, mais a grandement perdu en crédibilité, qu’il doit compenser par la violence contre sa propre population, pour pallier aux conséquences de ses propres erreurs.
Le manque de réactivité initiale explique le pic observé début avril et la santé hautement dégradée de tout ceux qui aboutissaient aux urgences puis en réanimation, avec le lourd bilan en victimes qui en a découlé. « Détecter, isoler, soigner » (y compris avec les moyens du bord, pas avec ce qu’on aura à disposition dans six mois« a longtemps semblé être une lubie Raoultienne pour ce gouvernement, alors que c’est la base d’une réponse efficace à une épidémie.
Mais passé le mois de mai, il semblait évident pour tout le monde que ce virus était endémique et donc reviendrait probablement en force dès que les conditions météo prévalant en mars/avril reviendraient, donc octobre/novembre. A priori, il aurait fallu profiter du répit pour bâtir un plan de bataille. Or, on voit que peu a été fait.
Au bilan provisoire, on observe qu’après toutes les contraintes économiques et les atteintes aux libertés individuelles, on a un bilan de décès (au million d’habitants) plus élevé que la Suède (qui n’a rien fait de tout cela) et bien supérieur à celui de nos voisins allemands.
Pour mémoire, espagne, italie, USA, belgique, Royaume-uni, qui ont massivement confiné ont un bilan de décès bien supérieur à la Suède (qui a surtout été éprouvée par sa gestion des maisons de retraite l’hiver dernier), ce qui est un démenti cinglant à l’assertion que libérer la France de toute contention conduirait à 400 000 morts par ex. Les suédois devraient dans ce cas avoir 62000 morts et ils viennent de passer le cap des 6000...
Nos »élites« ne peuvent éluder ces observations par un retour de responsabilité sur les citoyens de ce pays qui ne seraient »pas assez disciplinés", alors qu’ailleurs...


Voir ce commentaire dans son contexte