Commentaire de Eric F
sur Le reconfinement : brutal, injuste, infantilisant, kafkaïen et amateuriste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 novembre 2020 19:00

Je suis d’accord pour l’essentiel avec cet article.

Notons que le « large » acquiescement des Français (67%, contre 93% en Mars dernier) tient pour beaucoup au conditionnement médiatique, qui précède et accentue les annonces gouvernementales. Par ailleurs, il faut différencier un accord déclaratif des personnes sondées et la pratique effective. Une grande proportion de gens sont lassés de ces mesures restrictives à répétition, et on observe que ce qui se passe ressemble davantage à la période de relâchement de début mai avant le déconfinement qu’à la stupeur de mi-mars. La fermeture de certains rayons de supermarchés apporte une restriction supplémentaire pour les consommateurs, perçue comme une brimade -alors que c’était l’ouverture des commerces qui était demandée-.

Concernant la réorganisation hospitalière et plus largement de l’ensemble de la chaine de soins en cas de pic épidémique, l’autorité politique n’est pas seule responsable, l’autorité médicale n’a pas été pro-active dans la formation d’équipes polyvalentes pour retrouver la capacité de réanimation de fin avril (on est revenu à la capacité de début Mars, malgré les milliards du Ségur de la santé et malgré les enseignements de la première vague).

Du reste la cacophonie des « experts » médicaux et leur corporatisme ont sensiblement réduit la sympathie dans l’opinion publique, on n’a plus les concerts de casseroles et applaudissements chaque soir (il est vrai que c’était quelque peu téléguidé par les chaines audiovisuelles). Dommage pour les soignants dévoués, mais le « tout sanitaire » ne passe plus, les impacts économiques et sociaux dramatiques deviennent prépondérants dans les préoccupations d’une proportion croissante de la population


Voir ce commentaire dans son contexte