Commentaire de eau-pression
sur La contamination explose en Europe et la mortalité suit…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 7 novembre 2020 20:52

@Gérard Dahan

Ma remarque valait pour la France, j’aurais dû le préciser. Pour les pays européens qui imposent un confinement strict, logiquement les gouvernements n’ont pas de raison de minimiser la surmortalité, s’il y en a (il y a même eu sous-mortalité de ci de là).

Sur Avox, il y a eu de nombreuses controverses sur les informations sorties de l’Insee. Votre article nous les ramène sur le tapis, le saviez-vous ?

La situation en France : l’Insee reçoit les déclarations de décès, avec un retard qui peut être important pour certaines communes, mais très faible pour la grande majorité (celles qui saisissent les déclarations en ligne ou procédure apparentée). Partant de là, il n’y a aucune infrastructure lourde à construire pour que le citoyen ait à sa disposition un tableau de bord lui donnant accès aux informations significatives : évolution de la mortalité en 2020 sur la période et la zone géographique de son choix par rapport aux années précédentes.

Bien sûr, si on considère que Kafka règne toujours en maître dans nos administrations (il est permis de le croire), un tel tableau de bord sera mis au point aux calendes grecques. Inversement, si la volonté politique de partager les décisions avec les citoyens était présente, ce serait fait depuis le H1N1.


Voir ce commentaire dans son contexte